Traitement thermique endoveineux : le traitement de référence de l’insuffisance veineuse
Le traitement thermique endoveineux est une méthode mini-invasive utilisée pour traiter les varices importantes, notamment celles concernant les veines saphènes (grandes ou petites). En utilisant la chaleur générée par un laser ou la radiofréquence, ce traitement permet de fermer les veines défaillantes qui ne remplissent plus leur rôle dans la circulation sanguine. Cette technique, réalisée sous guidage échographique, est une alternative plus efficace en termes de maintien des résultats et moins invasive à la chirurgie traditionnelle (stripping).

Les bénéfices du traitement thermique endoveineux
Comment fonctionne le traitement thermique endoveineux ?
Le traitement thermique endoveineux repose sur l’utilisation de la chaleur pour fermer les veines défaillantes.
Une anesthésie par tumescence est appliquée autours de la veine pour protéger les tissus environnants et réduire la douleur avant d’insérer la fibre sous contrôle échographique, et de venir appliquer une chaleur totalement indolore afin de fermer progressivement la veine.
Une fois fermée, la veine est résorbée naturellement par l’organisme, et le sang est redirigé vers des veines saines.
L’intervention dure environ 30 à 60 minutes et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Vos questions sur le traitement thermique endoveineux
Le traitement thermique endoveineux est recommandé pour les patients souffrant de varices importantes causant des douleurs, des gonflements ou un risque de complications. Un bilan veineux précis déterminera si ce traitement vous est adapté.
Grâce à l’anesthésie locale, la procédure est quasiment indolore. Une légère tension ou une sensation d’inconfort peut être ressentie en post opératoire, mais elle disparaît rapidement.
La plupart des patients reprennent leurs activités normales dans les 24 à 48 heures.
Il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses pendant une à deux semaines.
Oui, s’il est prescrit pour des raisons médicales, le traitement est pris en charge par la sécurité sociale et les mutuelles, sous certaines conditions.
Nous vous éditerons un devis afin que vous puissiez vous tourner vers votre mutuelle en amont de la procédure.
Les effets secondaires sont rares et transitoires, incluant :
- Des ecchymoses ou une légère sensibilité locale.
- Une sensation de tension dans la jambe.
- Très rarement, une phlébite superficielle, et encore plus rarement profonde.
Si votre médecin estime que le risque est plus important vous concernant, un traitement préventif vous sera proposé
Oui, le port d’une compression veineuse est recommandé pendant 1 à 2 semaines pour optimiser les résultats et réduire les risques de complications.
Non, les veines traitées ne réapparaissent normalement pas. Cependant, de nouvelles varices peuvent se former avec le temps si l’insuffisance veineuse persiste.
Une surveillance régulière est donc conseillée.
Ce traitement convient à la plupart des patients atteints de varices intéressant les troncs saphènes, mais une cartographie appropriée est dans tous les cas nécessaire au préalable afin d’évaluer la faisabilité du geste.